home | Qu'est-ce que MARM | LMS | MARM AFRICA | Activités |







LMS-IMU-MARM (2024-2025)




Conférences  "Luca Attanasio & Vittorio Iacovacci"



&

Laboratoires "Mustapha Milambo"



 



Objectifs et buts


ForMat-JC
est l'acronyme de «Formation Mathématiques pour Jeunes Chercheurs» qui, à partir du 21 juillet 2025, se veut une célébration annuelle des écoles de mathématiques avancées qui se tiendra en République Démocratique du Congo pendant l'hiver. L'objectif est de former les jeunes chercheurs et apprenants Congolais qui suivent leur enseignement dans les établissements d'enseignement de Lubumbashi, notamment l'Université de Lubumbashi (UniLu) et d'autres institutions académiques des pays Africains voisins (tels que le Congo, l'Angola, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya…).






Mission

La mission intrinsèque des Conférences «Luca Attanasio et Vittorio Iacovacci», ainsi que des laboratoires «Mustapha Milambo», est de promouvoir et de diffuser la pensée mathématique dans l'ensemble de la société, conformément aux directives du programme de mentorat pour la recherche africaine en mathématiques (LMS-MARM) (financé par la London Mathematical Society (LMS), l'Union Mathématique Internationale (IMU) et l'Initiative Africaine pour les Sciences Mathématiques du Millénaire (AMMSI) à Nairobi), comme outil essentiel pour stimuler des actions concrètes de développement dans les domaines des sciences et des technologies.
Parallèlement, grâce à une implication innovante et efficace des étudiants en master dans cette initiative, les laboratoires «Mustapha Milambo» offriront aux lycéens la possibilité de s'intégrer temporairement dans un environnement universitaire. Le programme LMS-MARM en Namibie illustre parfaitement ce modèle, avec l'organisation et la réalisation de la première École internationale de printemps de mathématiques de Namibie (NAISSMA 2022), également soutenue par TWAS, par l'Ambassade d'Italie à Pretoria, par la Société Mathématique Européenne CDC.







UN Vision 2030
L'idée de rechercher des moyens innovants pour promouvoir la culture mathématique est inspirée des objectifs stratégiques de l'Agenda Vision 2030 pour le développement durable des Nations Unies. Les Sciences, la Technologie, l'Ingénierie et les Mathématiques (STEM), en particulier, sont considérées comme stratégiques et fondamentales pour stimuler la croissance économique et l'égalité sociale. Les mathématiques sont à la fois puissantes (comme en témoigne l'importance stratégique des outils et méthodes mathématiques dans le Big Data, l'informatique quantique et l'IA) et peu coûteuses en termes de financement. L'un des objectifs de ForMat-JC est de mettre davantage l'accent sur le rôle stratégique des mathématiques, dont l'initiale M est la dernière de l'acronyme magique STEM sur lequel s'appuie l'Agenda Vision 2030 des Nations Unies pour le développement durable. Les mathématiques ont le plus fort impact stratégique au sein des disciplines STEM en raison de leur omniprésence dans les sciences fondamentales et appliquées et parce qu'elles constituent la pratique la plus économique pour le développement scientifique et technologique d'une jeune nation. L’école répond notamment aux cibles 4.9, 4A, 5.8, 17.6, 17.8, 17.9 parmi les 17 Objectifs de Développement Durable.






Le buts

ForMat-JC ambitionne de devenir une plateforme de travail inclusive au cœur d'un projet inspiré par la pratique d'un apprentissage tout au long de la vie ambitieux, auquel toutes les couches de la société congolaise (considérées non pas en elles-mêmes, mais comme une cellule de la communauté africaine, et non pas en elles-mêmes, mais comme une cellule de la communauté mondiale) sont invitées à participer et à se développer. Le projet ne nécessite qu'un investissement modeste de la part des institutions qui le soutiennent (comme le montre le succès de la politique LMS-MARM), qui en bénéficieront directement à moyen terme. La première édition 2025 sera célébrée à UniLu, du fait de sa désignation parmi les institutions africaines partenaires du programme LMS-IMU-AMMSI MARM pour la période 2024-2015. L'objectif principal est de pérenniser les activités au-delà de la durée du soutien MARM. ForMat-JC a pour objectif de promouvoir un modèle de croissance intégrée de la société et du monde productif qui entoure l'environnement académique, selon une culture de paix sociale et de paix entre les peuples, que l'Ambassadeur Luca Attanasio prêchait quotidiennement avec l'exemple de sa vie.











"Il Piano Mattei"

La mise en œuvre des conférences «Luca Attanasio et Vittorio Iacovacci » et des laboratoires « Mustapha Milambo » constitue un cadre idéal pour promouvoir des actions académiques visant à surmonter et à réduire, par des changements éducatifs efficaces, les inégalités sociales prévalant dans toutes les sociétés des jeunes pays émergents, comme la plupart des pays africains. Bien que notre projet actuel doive adhérer aux lignes directrices générales du programme LMS-MARM, force est de constater que le programme ForMat-JC s'inscrit parfaitement dans le cadre du programme italien Piano Mattei, lancé à Rome les 28 et 29 janvier 2024, notamment pour les raisons suivantes :
  • L'éducation et la formation dans les STEM (et au-delà) constituent le premier des six piliers du programme italien Piano Mattei.
  • Le LMS-MARM « Luca Attanasio & Vittorio Iacovacci », ainsi que les laboratoires « Mustapha Milambo », sont nés et resteront une collaboration entre pairs, en l'occurrence le coordinateur européen (Letterio Gatto, POLI.To) et le coordinateur congolais (Franck Kalala Mutombo, UniLU). Les deux partenaires conçoivent, planifient et mettent en œuvre ensemble les activités et partagent les résultats obtenus.
  • L'initiative est ciblée et a un impact mesurable (par exemple, le nombre de nouveaux chercheurs entrant sur le marché de la recherche).
  • Elle est reproductible.
  • Le projet présente un potentiel d'impact social (sensibilisation à la citoyenneté), scientifique et technologique important, en contrepartie d'un coût de mise en œuvre extrêmement modeste.
  • L'initiative met l'accent sur le concept de «transfert de savoir-faire » et de développement endogène dans les jeunes économies émergentes, en particulier africaines.






La flexibilité du ForMat-JC

Les écoles de mathématiques et de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) de courte durée, comme ForMat-JC, s'intègrent harmonieusement au paysage académique. Elles sont ouvertes à des adaptations rapides d'une année sur l'autre et s'adaptent rapidement aux besoins locaux, aux effectifs enseignants disponibles et à d'autres facteurs. À l'inverse, les cursus universitaires traditionnels, longs d'un semestre, sont davantage liés à des schémas d'inertie et de stabilité qu'à l'innovation. Cet engagement et cette flexibilité feront des écoles ForMat-JC un instrument idéal d'expérimentation pour renforcer le réseautage, l'intégration et la synergie avec les institutions et organisations universitaires européennes et non africaines, constituant ainsi un élément méthodologique essentiel visant à renforcer le rayonnement international déjà prestigieux d'UniLu. Cette flexibilité permet également une évolution rapide des modes de financement, ce qui, d'une part, garantit que l'action LMS-MARM peut être rapidement reflétée et mesurée par des indicateurs économiques et, d'autre part, constitue un précieux retour d'information pour orienter les développements et les collaborations futurs.





La troisième mission
Les mathématiques:pourquoi? Parce qu’elles constituent la science idéale, tant pour la mobilité des enseignants que pour celle des apprenants. Elles constituent à tous égards la branche scientifique la plus universelle, omniprésente dans toutes les cultures, et ont un potentiel direct de soutien à la croissance économique et au développement social. Les mathématiques sont également la science la plus démocratique. Leur pratique ne nécessite aucun équipement particulier, ni aucune formation particulière, si ce n’est la volonté de réflexion et la curiosité, dont la plupart des gens font preuve, par exemple, par leur attitude positive envers les jeux et les énigmes. Bien que le contexte scolaire et social influence les aptitudes mathématiques des enfants, ce problème est beaucoup moins important que pour d’autres branches des sciences et technologies. Les mathématiques sont les plus adaptées à ces objectifs, compte tenu de leur utilité reconnue et de leur base pour les autres sciences et technologies, et, plus généralement, de leur statut de pilier essentiel du savoir dans toutes nos sociétés modernes.







Durabilité
et impact attendu
L'objectif, qui se situera au mois de juillet 2025, est de créer les conditions nécessaires à la pérennité de l'initiative. Le soutien de toutes les institutions partenaires à l'activité pilote constitue un investissement important pour l'avenir, et les prochaines éditions de l'initiative ForMat-JC devraient être financées par des mécanismes d'autofinancement standard. Une fois la première édition de ForMat-JC couronnée de succès, les suivantes pourront être facilement mises en œuvre avec le soutien de nombreuses autres institutions scientifiques et organisations partenaires impliquées (en Afrique et ailleurs). C'est pourquoi il est souhaitable d'initier et de promouvoir une synergie et une collaboration sans précédent entre les institutions scientifiques, économiques et diplomatiques, afin de concrétiser et de promouvoir ForMat-JC, la meilleure façon de créer et de mettre en œuvre un cadre autofinancé et durable d'écoles de mathématiques périodiques en RDC et dans les pays voisins. Comme rappelé, cela s'inscrit pleinement dans les principes inspirants du Piano Mattei, dont l'enseignement supérieur (scientifique) constitue le premier de ses six piliers. Après avoir démontré la nature du ForMat-JC «Luca Attanasio & Vittorio Iacovacci», ainsi que des laboratoires « Mustapha Milambo », comme objectif général du programme MARM et, par conséquent, la pertinence des activités proposées, il convient également de souligner l'impact qu'auront les activités extrascolaires des écoles d'hiver ForMat-JC. C'est grâce aux activités de sensibilisation et au caractère inclusif de la conception envisagée de l'école d'hiver que ForMat-JC réunira les conditions nécessaires pour attirer des financements, gagner en importance académique et susciter l'intérêt des étudiants, garantissant ainsi sa pérennité. C'est grâce à une interaction étroite avec les principales parties prenantes, telles que les autorités locales et les représentants du secteur privé, que ForMat-JC bénéficiera d'une visibilité publique, une visibilité qui, à son tour, rendra possibles ces interactions.