home | qu'est-ce que MARM | LMS |


Université de Lubumbashi
(République démocratique du Congo)







Dans le cadre de la collaboration LMS-MARM entre les professeurs Letterio Gatto (Politecnico di Torino) et Frank Kalala Mutombo, l'Université de Lubumbashi, sous le Haut Patronage de l'Ambassade d'Italie à Kinshasa, est fière de lancer
s'inscrire

  Conférences  "Luca Attanasio & Vittorio Iacovacci" 2025  
pour

la Formation Mathématiques des Jeunes Chercheurs (ForMat-JC)




avec le soutien du

Laboratoire "Mustapha Milambo"


Il s’agira d’un événement scientifique annuel dans le domaine des mathématiques et de leurs applications, dédié à la mémoire de feu l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio, qui a contribué de manière significative à la promotion de l’éducation auprès des jeunes de la République Démocratique du Congo, et le carabinier Vittorio Iacovacci de son escorte.

L’édition 2025 du ForMAT‑JC “Luca Attanasio & Vittorio Iacovacci” sera animée par Letterio Gatto en personne, et s’articulera autour de deux cours intensifs. Ces derniers proposeront une introduction approfondie à la recherche sur les fondements de l’algèbre et de la géométrie, tout en mettant l’accent sur leurs applications — notamment en physique mathématique et théorique ou en informatique quantique.

Nouvelle particularité de cette initiative: les participants eux‑mêmes endosseront le rôle le rôle des enseignants,  au sein du Laboratoire « Mustapha Milambo » animé par le Professeur Franck Kalala Mutombo, en proposant des résolutions d’exercices et en animant des séminaires, afin de mettre à l’épreuve leur niveau d’apprentissage.

Le Cours Intensif n. 1, intitulée


guidera les participants dans la construction pratique de variétés de Grassmann de sous-espaces vectoriels de un espace complex de dimension fixé.

Le Cours Intensif n. 2, intitulée


L’objectif de ce deuxieme cours est d’offrir une présentation élémentaire et fonctionnelle de la théorie des polynômes symétriques à la lumière de nouvelles méthodologies permettant une utilisation plus flexible du formalisme et des applications à l’algèbre multilinéaire, à la combinatoire, à l’algèbre, à la théorie des représentations, à la physique mathématique (correspondance de Bose-Fermi et systèmes intégrables), à la géométrie algébrique, en revisitant les Grassmanniens déjà abordés dans le Cours Intensif n. 1.